Au cours de l'histoire, les humains ont utilisé le feu pour purifier des objets. La chaleur générée par l'application de températures élevées agit en perturbant les membranes et en dénaturant les protéines et les acides nucléiques. La gravure est toutefois un peu excessive pour un usage quotidien.
Les agents transmissibles (tels que les spores, les bactéries et les virus) peuvent être éliminés par stérilisation. Ceci est différent de la désinfection, où seuls les organismes pouvant causer des maladies sont éliminés.
Certaines des méthodes utilisées pour réaliser la stérilisation sont:
Autoclaves: très efficaces et peu coûteux. Ne convient pas aux objets sensibles à la chaleur.
Fours à air chaud: inefficaces par rapport aux autoclaves.
Oxyde d'éthylène: convient aux articles sensibles à la chaleur mais laisse des résidus toxiques sur les articles stérilisés.
Formaldéhyde et vapeur à basse température: efficace pour les instruments comportant des cavités ou des ouvertures tubulaires.
Produits chimiques sporicides: Souvent utilisés comme désinfectants, ils peuvent également stériliser les instruments s’ils sont utilisés pendant une période prolongée.
Irradiation: Les rayons gamma et les électrons accélérés sont excellents pour la stérilisation.
Plasma de gaz.
Le principe préféré pour la stérilisation est la chaleur, l'autoclave étant la méthode la plus largement utilisée pour la réaliser.
Dans un four à air sec, il faut deux heures à 160 ° C pour détruire les spores de la bactérie Clostridium botulinium (associée à la nourriture en conserve). À l'aide de vapeur saturée, les mêmes spores sont détruites en seulement cinq minutes à 121 ° C, ce qui prouve que la chaleur humide est plus efficace que la chaleur sèche.
Conception et contrôle d'autoclave
Pour être efficaces contre les bactéries et les virus responsables de la formation de spores, les autoclaves doivent:
Avoir de la vapeur en contact direct avec le matériel à stériliser (c’est-à-dire que le chargement des articles est très important).
Créez un vide afin de déplacer tout l’air présent initialement dans l’autoclave et le remplacer par de la vapeur.
Mettre en place un système de contrôle bien conçu pour l'évacuation de la vapeur et le refroidissement afin que la charge ne périsse pas.
L'efficacité du processus de stérilisation dépend de deux facteurs principaux. L’un d’eux est le temps de mort thermique, c’est-à-dire le temps auquel les microbes doivent être exposés à une température donnée avant d’être tous morts. Le deuxième facteur est le point de mort thermique ou la température à laquelle tous les microbes d'un échantillon sont détruits.
La vapeur et la pression permettent de transférer suffisamment de chaleur dans l'organisme pour les tuer. Une série d'impulsions de pression négatives sont utilisées pour aspirer toutes les poches d'air possibles, tandis que la pénétration de la vapeur est maximisée par l'application d'une succession d'impulsions positives
Les cycles de pression typiques utilisés dans les autoclaves sont les suivants:
1. Recycler pour les tissus, les unités de filtration assemblées et les charges à jeter.
2. Recycler pour le plastique et la verrerie de laboratoire.
3.Cycle principalement utilisé pour les charges d'élimination.
La performance du processus peut être confirmée en surveillant les changements de couleur sur les rubans indicateurs souvent collés sur des emballages ou des produits à autoclaver. Des indicateurs biologiques tels que les certificats peuvent également être utilisés. Ceux-ci contiennent des spores de Bacillus sterothermophilus, qui sont parmi les organismes les plus difficiles qu'un autoclave devra détruire. Après un passage dans un autoclave, le verre interne du flacon d’Attest est brisé, permettant ainsi aux spores de pénétrer dans un milieu liquide différentiel. Si l'autoclave a détruit les spores, le support reste bleu. Sinon, les spores vont se métaboliser, entraînant un changement de couleur jaune après deux jours d'incubation à 56 ° C.
Un système de contrôle doit donc offrir une flexibilité dans la manière dont le contrôle de la stérilisation est précis et reproductible et comprendra les caractéristiques suivantes:
Contrôle de boucle précis avec programmation du profil de consigne
Système de gestion des recettes pour un paramétrage facile
Contrôle séquentiel pour stratégies de contrôle complexes
Collecte sécurisée de données en ligne à partir du système de stérilisation à des fins d'analyse et de preuve
Affichage de l'opérateur local avec des graphiques clairs et un accès contrôlé aux paramètres
EyconTM Visual Supervisor est la solution idéale pour cette application.
Lien