Aux États-Unis, environ 46,5 millions d'interventions chirurgicales et encore plus de procédures invasives, y compris environ 5 millions d'endoscopies gastro-intestinales, sont pratiquées chaque année. 2Chaque procédure implique le contact d’un dispositif médical ou d’un instrument chirurgical avec le tissu stérile ou les muqueuses d’un patient. L’introduction d’agents pathogènes pouvant être à l’origine de l’infection constitue un risque majeur. Ne pas désinfecter ou stériliser correctement le matériel comporte non seulement un risque d'infraction aux barrières de l'hôte, mais également un risque de transmission d'une personne à l'autre (virus de l'hépatite B, par exemple) et de transmission d'agents pathogènes environnementaux (Pseudomonas aeruginosa, par exemple).
La désinfection et la stérilisation sont essentielles pour garantir que les instruments médicaux et chirurgicaux ne transmettent pas de pathogènes infectieux aux patients. Comme la stérilisation de tous les articles de soins des patients n’est pas nécessaire, les politiques en matière de soins de santé doivent indiquer, principalement sur la base de l’usage auquel ils sont destinés, si le nettoyage, la désinfection ou la stérilisation est indiqué.
De nombreuses études menées dans de nombreux pays ont mis en évidence un manque de conformité aux directives établies en matière de désinfection et de stérilisation. 3-6 Le non-respect des directives scientifiques a conduit à de nombreuses épidémies. 6-12 Cette ligne directrice présente une approche pragmatique pour une sélection judicieuse et une utilisation appropriée des processus de désinfection et de stérilisation; l'approche repose sur des études bien conçues évaluant l'efficacité (par le biais d'analyses en laboratoire) et l'efficacité (par le biais d'études cliniques) des procédures de désinfection et de stérilisation.
Haut de page
BağlantıMethods
Cette ligne directrice résulte d'un examen de tous les articles MEDLINE en anglais répertoriés sous les rubriques MeSH sur la désinfection ou la stérilisation (mettant l'accent sur l'équipement et les fournitures de soins de santé) de janvier 1980 à août 2006. Les références répertoriées dans ces articles ont également été examinées. Certains articles publiés avant 1980 ont été examinés et, s'ils sont toujours pertinents, inclus dans la ligne directrice. Les trois principales revues spécialisées dans le contrôle des infections - American Journal of Infection Control, Infection Control and Epidemiology Hospital et Journal of Hospital Infection - ont été recherchées pour trouver des articles pertinents publiés de janvier 1990 à août 2006. Les résumés présentés aux réunions annuelles du Société pour l'épidémiologie des soins de santé d'Amérique et l'Association des professionnels du contrôle des infections et de l'épidémiologie, Inc. entre 1997 et 2006 ont également été examinées; Cependant, les résumés n'ont pas été utilisés pour appuyer les recommandations.
La stérilisation est un processus qui détruit ou élimine toutes les formes de vie microbienne. Elle est réalisée dans des établissements de santé par des méthodes physiques ou chimiques. La vapeur sous pression, la chaleur sèche, le gaz EtO, le plasma gazeux de peroxyde d'hydrogène et les produits chimiques liquides sont les principaux agents de stérilisation utilisés dans les établissements de santé. La stérilisation est censée transmettre un sens absolu; Malheureusement, toutefois, certains professionnels de la santé et la littérature technique et commerciale qualifient la «désinfection» de «stérilisation» et d’articles de «partiellement stérile». Lorsque des produits chimiques sont utilisés pour détruire toutes les formes de vie microbiologique, ils peuvent être qualifiés de stérilisants chimiques. Ces mêmes germicides utilisés pour des périodes d'exposition plus courtes peuvent également faire partie du processus de désinfection (c'est-à-dire une désinfection à haut niveau).
La désinfection décrit un processus qui élimine un grand nombre ou la totalité des microorganismes pathogènes, à l’exception des spores bactériennes, sur des objets inanimés (Tableaux 1 et 2). Dans les établissements de soins de santé, les objets sont généralement désinfectés par des produits chimiques liquides ou par la pasteurisation en milieu humide. Chacun des différents facteurs qui affectent l'efficacité de la désinfection peut annuler ou limiter l'efficacité du processus.
Les facteurs qui affectent l'efficacité de la désinfection et de la stérilisation comprennent le nettoyage préalable de l'objet; charge organique et inorganique présente; type et niveau de contamination microbienne; concentration et durée d'exposition au germicide; nature physique de l'objet (par exemple, crevasses, charnières et lumières); présence de biofilms; température et pH du processus de désinfection; et dans certains cas, l'humidité relative du processus de stérilisation (par exemple, l'oxyde d'éthylène).
Contrairement à la stérilisation, la désinfection n’est pas sporicide. Quelques désinfectants tueront les spores avec des temps d'exposition prolongés (3 à 12 heures); ceux-ci s'appellent les stérilisants chimiques. À des concentrations similaires mais avec des périodes d'exposition plus courtes (par exemple, 20 minutes pour 2% de glutaraldéhyde), ces mêmes désinfectants tueront tous les microorganismes sauf un grand nombre de spores bactériennes; on les appelle des désinfectants de haut niveau. Les désinfectants à faible concentration peuvent tuer la plupart des bactéries végétatives, certains champignons et certains virus en une période de temps pratique (≤ 10 minutes). Les désinfectants de niveau intermédiaire peuvent supprimer les mycobactéries, les bactéries végétatives, la plupart des virus et la plupart des champignons, mais ne tuent pas nécessairement les spores bactériennes. Les germicides diffèrent nettement, principalement par leur spectre antimicrobien et leur rapidité d'action.